Comment se porte les structures culturelles labellisées ?

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Comment se porte les structures culturelles labellisées ?

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Le rapport "L'action des labels de la création dans les zones rurales" de l'Inspection générale des affaires culturelles, publié en début d'année avait pour objectif d'évaluer l'impact de ces labels chargés de soutenir la création et la production d’œuvres en milieu rural. 

Parmi les 367 structures, on trouve :
  • 92 scènes de musiques actuelles (Smac),
  • 77 scènes nationales,
  • 44 centres d'art contemporain d'intérêt national (Cacin),
  • 38 centres dramatiques nationaux (CDN), 23 fonds régionaux d'art contemporain (Frac),
  • 19 centres chorégraphiques nationaux (CCN),
  • etc.
Sur les 13 labels, 11 concernent le spectacle vivant et 2 les arts visuels.
Selon les rapporteurs, le maillage d'implantation répond plus à une logique de peuplement qu'à une logique spatiale : 89% se situent dans des grands centres urbains et des centres urbains intermédiaires et 5% dans des bourgs ruraux et des zones rurales. Ce qui leur fait dire que « la logique d'aménagement culturel du territoire semble avoir atteint ses limites ».
Malgré des obstacles de taille (difficultés de déplacements,  absences de lieux et de réseaux professionnels, etc.), le bilan est globalement positif. Les structures culturelles labellisées, même peu implantées en zone rurale arrivent à toucher un public local par le biais de leurs actions (ateliers avec les habitants des territoires, projets d'éducation artistique et culturelle, diffusion hors les murs, résidences).
Rapport "L'action des labels de la création dans les zones rurales"

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